Petite histoire de l'Audacieuse

L'Audacieuse des débuts
L'Audacieuse des débuts

En 1953, quelques Laptois passionnés et résolument motivés, décidèrent de réunir leur compétence et leur dévouement pour constituer une société de musique. Elle prendra le nom d’ « Audacieuse de Lapte », une appellation qui caractérise très bien l’état d’esprit des pionniers et constitue à elle seule tout un programme... Les débuts furent difficiles, en effet les quelques musiciens ne disposaient que de clairons cabossés et de tambours de fortune pour répéter dans le sous-sol de la chapelle des Capucines. L’habileté de chacun fut mise à contribution pour disposer d’instruments et malgré l’absence de moniteur, les musiciens en herbe (environ une quinzaine) progressèrent vite. L’équipe des débuts étaient notamment composée d’Abel Baure, Gabriel Barralon, Auguste Celle, Jean Déléage, Jean Teyssier... Après d’intenses répétitions et grâce à la bonne volonté de chacun, l’Audacieuse paradait pour la première fois dans son village, le 8 Mai 1954. L’année fut inscrite en lettres d’or sous la grande lyre à tête de lion, représentée sur le drapeau de la formation. Les initiales « A.L.» furent brodées sur les fanions aux couleurs de l’espérance ornant costumes et instruments.

 

Le 24 février 1955, les statuts signés par le premier président, Gabriel Barralon furent déposés à la sous-préfecture d’Yssingeaux. L’article 2 précise que l’Audacieuse «a pour but de développer, par l’emploi et l’enseignement de la musique [...], les forces physiques et morales des jeunes gens et de créer entre tous ses membres les liens de l’amitié et de la solidarité». Ces jeunes gens furent une force vive pour l’Audacieuse qui ne cessa d’étoffer ses rangs. Les nouvelles recrues pouvaient compter alors sur une aide précieuse, celle du Frère Ginhoux (voir dans ce volume, l’article qui lui est consacré). Arrivé à Lapte en 1956, il enseigna à l’école Saint-Régis et transmit sa passion de la musique au sein de la batterie fanfare laptoise. Ce musicien de talent qui dispensa une formation musicale de qualité, participa activement au développement de la société. Il était souvent au cœur des rangs, comme sa soutane le laisse deviner sur la photo suivante.

En 1961, les efforts de chacun sont récompensés par une médaille, au concours de musique de Saint-Bonnet-le-Froid. L’Audacieuse a remporté de nombreux trophées qui aujourd’hui encore, garnissent les rayonnages de la salle de musique. La batterie fanfare continue sa croissance en animant les fêtes et pour ses 20 ans organise le concours départemental de musique et de gymnastique à Lapte. Une journée mémorable de 1973 qui rassemble à Oudreyches de très nombreuses formations musicales et stimule les musiciens laptois. Avec le temps, l’orchestration change en accueillant de nouveaux instruments. Les cors et les trompettes en mi bémol accompagnent désormais les clairons et tambours des débuts. La batterie fanfare interprète les sonneries pour les commémorations et assure les parades des plus grandes réjouissances laptoises. Le 1er juillet 1989, les musiciens coiffés de bonnets phrygiens ou pour certains de perruques, défilent pour le bicentenaire de la Révolution au côté de superbes chars confectionnés par les Laptois. M. Vincent, aujourd’hui trompettiste à la Musique de la gendarmerie mobile, les dirige alors.

 

Peu après, les rangs de la formation laptoise deviennent plus clairsemés et de nombreux départs la plongent dans un long sommeil. Cependant grâce à quelques irréductibles passionnés qui assurent encore a minima les sonneries, l’Audacieuse ne fait que sommeiller...

 

Près d’une décennie plus tard, un nouveau souffle est redonné sous l’impulsion d’Adrien Pons et de Pierre Blanc. Les instruments poussiéreux, restés dans un coin du grenier de la mairie retrouvent de l’éclat et sortent de leur silence. De nouvelles recrues sont formées par les anciens musiciens et les répétitions reprennent sous la direction de J.M. Chouvenc, entre la chapelle d’hiver, le préau de l’école Saint-Régis, et l’ancienne école Saint-Joseph. En 1999, lors de la fête d’été, la batterie fanfare fait son grand retour en donnant un concert pour lequel elle recevra de très chaleureux applaudissements. A. Pons, J. Bissonnier assurent successivement la présidence de la société qui se déplace davantage dans les communes voisines. J. Court occupe ensuite la même fonction et dote la batterie fanfare de nouveaux costumes vert-sapin. De plus, une salle est mise à disposition pour le rangement des instruments. En 2004, l’Audacieuse fête ses cinquante ans au gymnase avec un concert de l’harmonie de Sainte-Sigolène. La même année, la présidence est transmise à D.Raberin.

 

Depuis 10 ans, malgré une baisse d’effectif, l’Audacieuse s’efforce d’élargir son répertoire en sollicitant les instruments chromatiques pour attirer les jeunes qui constituent l’avenir de la société. Elle peut compter pour réaliser cet objectif sur l’école de musique de la communauté de communes des Sucs qui dispense aussi, fait assez rare pour le souligner, des formations aux instruments d’ordonnance. Cette volonté d’étoffer le répertoire s’est traduite par l’apprentissage, sous la baguette de Zézé Souchon, des chants officiels (Marseillaise et Chant des Partisans) mais aussi de morceaux au caractère moins militaire. Cependant, la pratique des instruments à sons naturels (sans pistons, sans clefs) n’est pas laissée de côté et reste une caractéristique de l’Audacieuse. Avec ses nouveaux instruments (tambours, grosse caisse, trompettes...), la batterie fanfare a, ses dernières années, défilé notamment à Tence, Craponne-sur-Arzon, Le Chambon-sur-Lignon, Saint-Alban-d’Ay, Saint-Chamond, Firminy, montrant ainsi toute la vitalité de la campagne laptoise. Elle a cherché constamment à favoriser la bonne entente et la camaraderie.

 

C’est dans ce même esprit d’amitié que, de nombreuses formations seront invitées pour un grand rassemblement festif, le 8 juin 2014, afin de célébrer, de manière retentissante, le 60ème anniversaire de l’Audacieuse. À cet événement, qui rendra hommage à nos audacieux prédécesseurs, sera associée également la douzième édition des Fanfares Délires. En début de matinée, les sociétés participantes seront accueillies autour d’un petit-déjeuner au gymnase. Ensuite, elles rejoindront pour une aubade, différents hameaux de Lapte et quelques communes avoisinantes. Puis de retour, elles interpréteront des morceaux d’ensemble, avant de partager le repas offert par l’Audacieuse. Le même menu sera bien évidement proposé aux spectateurs. L’après-midi sera consacré à un grand défilé dans le village et aux prestations individuelles des formations musicales qui, pour finir, se verront remettre des trophées-souvenirs.

Si la batterie fanfare a la joie et la fierté de recevoir à Lapte, plus d’une dizaine de formations pour son soixantième anniversaire, elle le doit à la ténacité de tous les musiciens. Dans les périodes sombres, ils n’ont jamais renoncé. Grâce à ceux et celles qui durant toutes ces années ont pris part à l’aventure musicale, la batterie fanfare laptoise est aujourd’hui une audacieuse sexagénaire.

Guillaume BLANC